La Smalaz Ar Endrinaz (les bâtisseurs)
Tatouage :
On ne sait pas vraiment quel dessin il représentait mais il avait sûrement un rapport avec la construction et portait à coup sur les lettres « Ed ».
Description :
Fondée par des Nains qui décidèrent d’apporter leur art au service des Orques qui les avaient libérés afin de les en remercier. C’est elle qui a, entre autres, bâti le village orque le plus connu aujourd’hui mais peu de personnes s’en souviennent encore. Cette Smalaz a aujourd’hui totalement disparu, détruite lors de la bataille contre Zhaargoraz et seuls les documents conservés à la Grande Bibliothèque de Zhaar Azanaz attestent de son existence.
Structure sociale :
D’après ce qu’on en sait, la communauté des Endrinaz était organisée sur un modèle patriarcal, dirigée par un groupe de Nains parmi les plus vieux et les plus sages.
Valeurs :
Les Endrinaz pensaient qu’ils avaient été envoyés par Maphr sur la Terre pour lui bâtir un royaume. C’était une communauté de Nains assez rudes et peu bavards pour qui les valeurs principales étaient le silence et le travail. Ils se mettaient à l’écart des autres Smalaz qu’ils considéraient comme futiles.
Croyances religieuses :
Il pratiquaient le culte de Duraz de manière quasi exclusive et ne reconnaissaient Maphr que comme Déesse Mère du Dieu de la Pierre.
Célébrités :
Brynkonst : il était considéré en son temps comme un brillant architecte et c’est lui qui a dessiné les plans du village des Orques.
Dictons et Proverbes :
Celui qui bâtit son royaume ici bas trace sa route vers la Montagne Eternelle .
Naître de la Pierre, vivre de la Pierre et mourir dans la Pierre … tel est le destin d’un Endrinaz.
Fêtes spécifiques :
Aucun calendrier de fêtes n’a été retrouvé, mais on peut imaginer que les Endrinaz devaient fêter leurs dieux ainsi que rendre des hommages à la pierre et à la construction.