La Smalaz Ar Okraz (les Artisans)
Tatouage :
Le tatouage des Okraz représentait une pince et des ciseaux entrelacés et portait les initiales « Ok ».
Description :
Cette Smalaz fût créée par les maîtres artisans qui avaient développé leur art durant l’esclavage chez les Orques. Lors de la libération du Peuple Nain, ils décidèrent de se regrouper sous forme de corporation afin de permettre à tous les artisans de travailler dans les meilleures conditions possibles. Ils ouvrirent même une sorte d’école pour dispenser des cours sur les différents arts nains à tous ceux qui le souhaitaient, la Hazanokr.
A la mort de Dalangaz, les Grungromaz leur proposèrent de partager leurs secrets du travail de la forge, et ils acceptèrent avec plaisir le regroupement de leurs communautés. Par la suite, les Grungaz les rejoignirent, et à elles trois elles formèrent une nouvelle Smalaz, la Smalaz Ar Origanaz, une des plus importantes communautés naines à l’époque actuelle.
Structure sociale :
La plupart des décisions se prenaient en commun lors de réunions chapeautées par les Maîtres Artisans enseignants.
Valeurs :
Leurs valeurs principales étaient le respect du travail d’autrui et du partage de la connaissance.
Croyances religieuses :
Les Grungromaz firent partie des Nains qui abandonnèrent assez rapidement les croyances archaïques et choisirent de vénérer la Krudazo Maphr, Déesse de la Terre et de la Matière.
Célébrités :
Lertomijk : considéré comme un brillant artisan, il fût le fondateur de la Hazanokr.
Dictons et Proverbes :
Que l’Artisan façonne le quotidien tandis que Krudazo Maphr façonne son destin et les Nains seront heureux à jamais.
L’ouvrage dure plus longtemps que ne prend le temps pour le faire.
Ce n’est pas à l’habit qu’on reconnaît le Nain sage, mais à ses œuvres.
Fêtes spécifiques :
Hazanokr Festaz : chaque année, l’école ouvre ses portes à une grande fête qui honore le jour de sa création. A cette occasion, les Nains de toutes les Smalaz peuvent découvrir les cours dispensés par les Maîtres Artisans et festoyer ensemble.
Okrak (le Concours d’Artisanat) : un grand concours est organisé chaque année, regroupant les meilleurs artisans nains. Ils sont jugés sur la qualité de leurs pièces mais surtout sur leur originalité. Nombre d’inventeurs profitent de cette occasion pour faire découvrir leurs nouveautés. Les pièces sont ensuite offertes à l’école et servent de modèles aux élèves.