Yarr Festaz (la Fête de la Mer) :
Un hommage est rendu à la mer qui les nourrit et les protège. A cette occasion une course de bateaux est organisée permettant aux jeunes pêcheurs de se mesurer aux plus anciens, récompensée par un grand banquet où chacun amène un plat de sa confection et de la bière tirée de ses réserves personnelles.
Penok Festaz (la Fête des Poissons) :
Un grand concours de pêche est organisé, lors duquel les participants doivent ramener le plus grand nombre de poissons d’espèces différentes. Les plus rares font l’objet de récompenses. Après le concours, toutes les personnes présentes cuisinent et dégustent le fruit de la pêche ensemble.
Lav Festaz (la Fête du Vent) :
Pour célébrer le vent qui souffle dans les voiles des bateaux et les mènent à bon port, les Penskaz installent leurs plus belles voilures sur la plage et durant une journée entière, se relayent pour entonner des anciennes mélodies à sa gloire, en chœur.
Kontog Sezon (la Saison des Contes) :
durant une semaine, tous les Penskaz se réunissent autour d’un grand feu pour narrer ou écouter des contes. Chaque Nain en age de parler se doit de raconter une histoire, si courte soit-elle. C’est à cette occasion que les conteurs dévoilent leurs nouveaux récits ou que les plus jeunes découvrent les légendes qui ont bercé l’enfance de leurs parents.