Instruit Festaz (la Fête de la Connaissance) :
Cette manifestation se veut un hommage rendu à la Connaissance et à la Culture en général. Elle réunit les érudits de toutes les Smalaz lors d’une sorte de colloque qui leur permet d’aborder des thèmes déterminés à l’avance, d’échanger sur leurs dernières découvertes ou sur leurs recherches en cours. Les réunions sont pour la plupart très sérieuses, mais se terminent par un gigantesque banquet.
Akhskilanas Zon : (le Jour d’ Akhskilanas) :
En hommage à leur fondatrice, les collections spéciales de la Maro Kronazgrund et du Muzeor, habituellement cachées, sont présentées au public des visiteurs et commentées par des spécialistes. Une présentation de la Lernagrund ar Dawklerek est aussi faite, invitant chaque Nain à venir y faire un petit séjour pour découvrir les subtilités de sa culture. Un repas bien arrosé est offert à tous les participants par la Smalaz.
Dawzon (le Jour des Nains) :
Cette fête est préparée de nombreuses semaines à l’avance et occupe une grande partie de la Smalaz. Chaque année un thème particulier est choisi, basé sur les textes anciens et les découvertes faites par les archéologues et célébré par une fresque historique. Les Grakhrhunaz se déguisent et incarnent les différents protagonistes pour mettre en scène un épisode marquant de l’Histoire Naine. Un repas constitué de plats suivant des recettes de l’époque concernée est ensuite servi aux spectateurs.
Lumok Bin Rinnoklerek (Lumière sur la culture Populaire) :
Cette semaine est dédiée à la culture orale traditionnelle et aux contes et légendes. Les textes sont narrés par les meilleurs conteurs venus de toutes les Smalaz et décryptés par des spécialistes de la littérature naine qui font des analyses et des mises en regard par rapport aux écrits historiques. Tous les Nains qui le souhaitent peuvent assister à cette manifestation.